Objectifs du Bilan Neuropsychologique

 

Chez les enfants et adolescents :

  • Evaluer l’efficience intellectuelle (QI).
  • Comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.
  • Confirmer ou pas l’existence d’un trouble du développement (dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité...) et/ou d’un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie).

Chez les personnes porteuses d’une lésion cérébrale ou d’une maladie neurologique (traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale...) :

  • Evaluer les répercussions de la lésion ou de la maladie sur le fonctionnement cognitif (mémoire, raisonnement, concentration...) et sur le comportement.

Chez les adultes qui se plaignent de leur mémoire :

  • Evaluer les fonctions cognitives pour comprendre l’origine d’une plainte de mémoire.
  • Différencier une maladie dégénérative d’une dépression, ou d’une diminution normale des capacités avec l’âge.
  • Contribuer à poser un diagnostic, en collaboration avec le médecin.
  • Accompagner la personne et sa famille.

Et ensuite?

  • Informer la personne, sa famille et les professionnels sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne.
  • Orienter vers une prise en charge rééducative et thérapeutique adaptée.
  • Si nécessaire, proposer un programme de rééducation neuropsychologique («Remédiation Cognitive»).
  • Suggérer des moyens de compensation des troubles cognitifs.