Objectifs du Bilan Neuropsychologique
Chez les enfants et adolescents :
- Evaluer l’efficience intellectuelle (QI).
- Comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.
- Confirmer ou pas l’existence d’un trouble du développement (dysphasie, dyspraxie, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité...) et/ou d’un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie).
Chez les personnes porteuses d’une lésion cérébrale ou d’une maladie neurologique (traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale...) :
- Evaluer les répercussions de la lésion ou de la maladie sur le fonctionnement cognitif (mémoire, raisonnement, concentration...) et sur le comportement.
Chez les adultes qui se plaignent de leur mémoire :
- Evaluer les fonctions cognitives pour comprendre l’origine d’une plainte de mémoire.
- Différencier une maladie dégénérative d’une dépression, ou d’une diminution normale des capacités avec l’âge.
- Contribuer à poser un diagnostic, en collaboration avec le médecin.
- Accompagner la personne et sa famille.
Et ensuite?
- Informer la personne, sa famille et les professionnels sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne.
- Orienter vers une prise en charge rééducative et thérapeutique adaptée.
- Si nécessaire, proposer un programme de rééducation neuropsychologique («Remédiation Cognitive»).
- Suggérer des moyens de compensation des troubles cognitifs.