Le Bilan Neuropsychologique
Le bilan comprend un entretien, une évaluation et une restitution orale et écrite des résultats.
L’entretien vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient et de recueillir les premiers éléments de diagnostic.
L’évaluation repose sur une série de tests permettant d’évaluer isolément chacune des fonctions cognitives.
Le rapport écrit inclut l’interprétation des résultats des différents tests au regard des éléments cliniques observés lors de l’évaluation, des recommandations psycho-pédagogiques, des suggestions de prises en charge, des conseils, qui s’effectuent en collaboration avec le corps médical, para-médical et enseignant.
La rédaction du compte-rendu inclut des :- préconisations thérapeutiques à l’intention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie, orthoptie et/ou neuropédiatrie/ neurologie.
- adaptations pédagogiques à l’intention de l’enseignant et/ou de l’auxiliaire de vie scolaire : adaptations scolaires, adaptations du matériel et orientation.